top of page
Rechercher

Ma routine "Pleine Lune"



La pleine Lune est la phase la plus puissante du cycle lunaire. Son rayonnement est à son maximum, et elle émane une lueur intense en notre direction. La Lune est chargée en énergies Yin (énergie féminine) et lorsqu'elle est à son apogée, les personnes sensibles en ressentent les effets. Ceux-ci qui ne sont pas toujours agréables mais bien utilisées, les énergies de la Lune sont d'une extrême puissance et peuvent nous aider dans notre cheminement.


Les principaux effets de la pleine lune sur l'être humain


Nous savons que la Lune influence les marées et augmente considérablement leur amplitude les jours de pleine Lune. Nous savons également que notre corps est composé à environ 60% d'eau, nous pouvons donc logiquement comprendre que la Lune a des effets sur notre organisme et notre état d'être.

  • Effets sur le sommeil

Une étude Suisse réalisée en 2013 démontre que les nuits de pleine lune le sommeil profond est réduit de 30% et que l'endormissement est plus long. Certaines personnes plus sensibles que d'autres évoquent des nuits agitées, et voir même des insomnies.

  • Effets sur les émotions

Tout s'accentue pendant cette phase lunaire. Elle agit comme un amplificateur et décuple les émotions que nous portons déjà en nous. Ce qui signifie que si nous portons en nous de la colère, des peurs, du stress ... ces émotions seront plus vives au cours de cette phase lunaire. Mais les effets sont les mêmes sur les émotions positives telles que la paix, l'amour, la joie ... la pleine lune en augmente leurs bienfaits.

  • Effets sur les douleurs physiques

40% de la population française souffre de troubles articulaires (rhumatismes, arthrites ..) et les personnes sensibles aux énergies de la pleine Lune évoquent une amplification de leurs douleurs pendant cette phase.

  • Autres effets relevés

La lune aurait une influence sur la pousse des cheveux, elle accentuerait les troubles veineux (jambes lourdes, hémorroïdes, fragilité capillaire, insuffisance veineuse ...), elle augmenterait les risques d'infections urinaires, elle favoriserait la fertilité et les naissances.



Comme vous pouvez le constater, les effets de la pleine lune sur notre santé et notre état d'être sont nombreux. Mais au-delà de ce tableau plutôt négatif, il ne faut pas oublier que la Lune diffuse des énergies puissantes dont le pouvoir de guérison fait partie de la mythologie des cultures et civilisations anciennes du monde entier. Lorsque j'ai commencé à prendre conscience de cela, j'ai décidé d'utiliser ces merveilleuses énergies afin de bénéficier de leur plein potentiel plutôt que de subir chaque mois les effets qu'elles avaient sur moi. Tout dans l'Univers est énergie, aussi bien nous que la Lune. Lorsque notre propre fréquence vibratoire n'est pas alignée à celle de la Lune nous sommes davantage exposés a ses effets négatifs.


Bénéficier pleinement du pouvoir guérisseur des énergies de la pleine Lune


Nous ne pouvons pas agir directement sur les effets de la Lune mais nous pouvons choisir d'en tirer profit. Pour bénéficier pleinement des énergies de la Lune cela passe par un travail sur soi, un travail sur notre propre vibration énergétique.


Je l'ai évoqué précédemment, les énergies de la Lune sont à polarité féminine (énergie Yin), ce sont des énergies liées à l'Être, à l'introspection, à l'intuition, aux émotions, à l'inconscient. Notre vie est régit à 95% par notre inconscient, ces processus qui se déroulent sans même que nous ne nous en rendions compte. La pleine Lune est le moment idéal et propice à l'introspection. Lors de cette phase tout s'éclaire, tout devient réalisable, tout est plus intense, plus brillant. C'est le moment pour décrypter nos mécanismes inconscients, prendre conscience de nos faiblesses, de nos ombres, de ce que nous ne voulons plus dans notre vie. C'est le moment idéal pour nettoyer et purifier notre corps, notre mental, notre coeur et notre environnement. C'est aussi l'occasion parfaite pour célébrer nos succès, abandonner amertumes et regrets, pardonner, poser nos intentions, et nous remplir de gratitude.


Ma routine "Pleine Lune"


Les rituels de pleine Lune sont divers et variés, il en existe une multitude que vous retrouverez facilement sur internet. Ce que je vais vous partager ici ce n'est pas une liste de rituels, c'est ma routine pleine Lune. J'ai instauré cette routine depuis maintenant plusieurs mois, elle fonctionne pour moi car elle correspond à mes besoins. L'objectif étant de vous donner des idées pour créer votre propre routine lunaire.


Avant de pratiquer cette routine, je subissais de plein fouet chaque mois, les effets négatifs de la pleine Lune. Je commençais à les ressentir 3 à 4 jours avant et jusqu'à 3 jours après. Je dormais très mal, j'étais épuisée. J'étais à fleur de peau, la moindre contrariété faisait monter en moi la colère, le moindre imprévu me stressait et m'angoissait, ma tolérance en voiture était pendant cette période quasi nulle, et j'en passe ... Autant vous dire que je n'étais pas la seule à subir puisque comme vous vous en doutez, par effet "cascade" mon entourage le subissait également.


Il m'a fallu de nombreuses années avant de faire le lien entre mon état d'être et les énergies lunaires. Et puis un jour en discutant avec une amie astrologue, elle m'a orienté sur cette piste. C'est alors que j'ai commencé à m'intéresser aux effets de la Lune sur notre organisme, sur nos émotions, sur notre état d'être de manière générale. Et c'est ainsi que j'ai décidé de passer à l'action, j'ai choisi de faire de la Lune mon alliée et plus mon ennemie.


  • Je me détends et je lâche prise à l'aide de la méditation

La méditation, je la pratique au quotidien, elle m'aide à me centrer et à faire taire mon mental pour me connecter à mon espace intérieur. Les soirs de pleine Lune la méditation m'aide à faire le point sur mes besoins, mes intentions, ce que je souhaite manifester dans ma vie. Dans cet état méditatif j'utilise l'écriture inspirée pour noter tout ce qui vient naturellement, spontanément. Lorsque j'ai terminé, je reviens dans le ici et maintenant, je me connecte à mon coeur et je relis tout ce que j'ai noté.

La méditation est un outils formidable pour élever notre niveau vibratoire et pour nous aider à mieux nous connaitre.


  • La libération de ce que je ne veux plus dans ma vie

Je note sur des petits morceaux de papier toutes les émotions, les comportements, les situations, les évènements dont je ne veux plus dans ma vie. Lorsque j'écris je suis connectée à mon coeur. Puis une fois terminé, je brûle ces papiers en émettant l'intention que les énergies de la Lune transmutent tout ceci en de merveilleuses énergies m'aidant dans mon évolution personnelle, spirituelle, professionnelle ...etc ...


  • Mes intentions

Je note sur un cahier d'intention, tout ce que je souhaite manifester dans ma vie. J'allume une bougie blanche, je m'installe confortablement, je me centre dans mon coeur, et je lis à voix haute tout ce que je désire créer dans ma vie. Je visualise, je ressens, j'imagine les choses, les événements, comme si j'étais déjà en train de les vivre. La vibration qui émane de cette pratique envoie des messages positifs au cosmos et tout ce qui est juste et aligné pour moi se met en place. Je fais confiance à la vie, et je lâche-prise sur la manière dont les choses se mettront en place. Je m'ouvre à recevoir et accueillir tout ce qui est juste pour moi.


  • Le nettoyage et la purification de mon environnement et de mes cristaux

La veille ou le jour même selon le temps dont je dispose, je procède à un nettoyage de mes bijoux en pierre et de mes géodes. Pour les cristaux qui se nettoient à l'eau, certains je les laissent baigner dans l'eau toute la nuit de la veille de la pleine Lune afin qu'ils soient totalement nettoyés et purifiés, prêts à être rechargés par les énergies merveilleuses et puissante de la Lune. Pour les autres j'utilise la fumée de la Sauge Blanche pour les nettoyer.

Le soir de la pleine Lune, je les dispose dans un récipient en verre ou sur une fleur de vie et je les laisse toute la nuit dans mon jardin ou sur le rebord de ma fenêtre. J'émets l'intention que les énergies de la Lune rechargent mes pierres et mes bijoux afin qu'ils retrouvent leur plein potentiel.

Je procède également à un nettoyage énergétique de mon habitation. Les énergies de la pleine Lune sont propices aux nettoyages énergétiques des lieux.


  • Le nettoyage et la purification du corps et de l'esprit

Les soirs de pleine Lune j'adore me préparer un bain dans lequel je rajoute plusieurs poignées de gros sel (pour la purification) et des huiles essentielles que je choisis intuitivement sur le moment. Les soirs de pleine Lune les huiles essentielles de Rose et de Jasmin sont recommandées. Moi personnellement je n'affectionne pas particulièrement leur odeur, c'est pour cela que je préfère laisser mon intuition me guider vers des huiles que j'apprécie. Je choisis une bougie que j'allume dans ma salle de bain. Mon choix porte sur sa couleur. La teinte d'une bougie véhicule ses propres vibrations énergétiques ( par exemple : le violet/sagesse, le rose/romance, le jaune/confiance en soi, le bleu/protection, le vert/harmonie ....) mais si je n'ai pas de bougies colorées, la bougie blanche est parfaite car le blanc symbolise la pureté.


  • Préparation d'eau lunaire

L'eau chargée des énergies de la Lune, permet de bénéficier de ses pouvoirs purifiants et régénérants et permet également de poser nos intentions pour notre vie présente et future. Pour fabriquer mon eau lunaire, je rempli une bouteille en verre avec de l'eau (de préférence de l'eau filtrée ou de l'eau de source). Je pose mes intentions en citant à voix haute ce que je souhaite manifester dans ma vie et je laisse ma bouteille toute la nuit dans mon jardin ou sur le rebord de ma fenêtre pour qu'elle s'infuse des rayons de la pleine Lune.

Le lendemain matin au réveil je remercie la Lune d'avoir chargé cette eau et j'en bois un verre à jeun. Le reste de la bouteille, je le consomme tout au long de la journée, nature ou en tisanes. Cette eau peut aussi être utilisée pour prendre soin des plantes, pour cela il suffit d'en préparer une bouteille pour les arroser avec.


  • J'exprime ma gratitude et je célèbre la vie

Je prends un temps pour remercier la Lune pour ces merveilleuses énergies, et l'Univers tout entier pour toute l'abondance que j'ai déjà dans ma vie. Parfois lorsque l'on est confrontés à des événements ou des épreuves difficiles, on peut avoir du mal à exprimer de la gratitude ou à célébrer la vie, dans ce cas il suffit de se rappeler que tout dans la vie a sa raison d'être. Il est également important de prendre conscience de tout ce que l'on possède déjà, et du chemin que l'on a déjà parcouru. La gratitude est une énergie très puissante qui élève notre niveau vibratoire alors n'oubliez jamais de remercier.



Cela me tenais à coeur de partager avec vous ma routine de pleine Lune, car il me semble important de prendre conscience des énergies bénéfiques de la Lune et que chacun cesse d'en subir les effets négatifs. Si vous avez des questions n'hésitez pas à me les envoyer en cliquant sur le bouton ci-dessous.


Prenez soin de vous !















bottom of page